Pages

lundi 5 octobre 2015

UNI : Les notes


Deux heures par semaine, je me sens un peu comme à la maison. Pour valider mes crédits d'anglais, j'ai un cours de traduction appelé "English for French Erasmus Students in Languages and Business" (ou quelque chose comme ça). Un cours exprès pour les étudiants LEA français, ou plutôt les étudiantes, on est une dizaine de filles, donné par une prof française. Malgré son insupportable manie de commencer des phrases qu'elle ne fini pas, je l'aime bien. Elle nous parle en français, de son point de vue de française en Angleterre (même si ses souvenir du système scolaire datent un peu, elle est ici depuis une vingtaine d'année), et nous a tout de suite prévenu qu'on n'allait pas aimer la notation des professeurs.
Ici, on ne sera pas noté sur 20 comme en France, mais sur 100. Le problème, c'est que la valeur des notes n'est pas équivalente entre les deux systèmes. la moyenne de 10 nécessaire pour valider un matière sur le continent vaudra un 50 en Angleterre, 10 points au dessus de la note minimale pour "passer" l'examen. Dans un sens, c'est plutôt bien, mais dans l'autre moins. Et comme mes notes seront converties du système anglais au système français, bye bye la super moyenne. Des détails ?

Alors ici, la majorité des notes se situe entre 70 et 50, 70 étant, à peu de choses près, la meilleure note qu'on puisse avoir. Si un travail est excellent, le prof mettra un 72 pour signifier sa qualité. Toutes les notes au dessus de 70 sont des first class. Ensuite, entre 69 et 50, on a la second class, qui elle même se divise en deux. La upper-second class, ou 2'1 (prononcé two-one) entre 69 et 60, l'objectif à atteindre, et la lower-second class ou 2'2 (two-two), entre 59 et 50, avec laquelle on ne peut même plus postuler pour un master (ou alors avec plein de lettres de recommandations, pour expliquer pourquoi de telles notes). Ensuite, de 49 à 45, la third class, et de 44 à 40, rien du tout, la passing grade, tout ce qu'il faut pour valider son année avec le minimum vital. 



Ici, pour un diplôme en trois ans, la première année ne compte pas du tout, la deuxième très peu, 20% peut être, et tout le reste repose sur la troisième année. Ce qui explique le changement d'attitude vis-à-vis des notes entre les étudiants de première année (qui ne veulent qu'une passing grade, beurk pas de travail supplémentaire), et ceux de troisième année (qui visent le 2'1, ou la first class pour les plus ambitieux). Avec mes cours terrifiants, des profs qui parlent trop vite et des élèves trop au top, j'espère quand même que j'aurai mon semestre en rentrant en France.

Aucun commentaire: