Pages

mercredi 9 mars 2016

OMNOMOM

Dans la vie, nous avons tous des passions. La peinture, l'histoire, le football, le violon, l'horticulture, l'Italie. Et puis en dehors de ça, il y a les choses qu'on adore, mais qui ne régissent pas forcément notre vie. Les tiramisus, les films des années 80, ramasser des champignons, inventer des cocktails, donner du pain aux canards, les BBQ. Pour moi, acheter à manger est une activité qui rentre dans cette catégorie. Et c'est encore mieux dans un pays étranger.


En me promenant dans les rayons de Waitrose, mon préféré, je suis tombée sur quelques petites choses bizarres. Il faut savoir qu'on peux y trouver, comme à Marks&Spencer, une grande variété de produits. On aura par exemple plus de chance de tomber sur un morceau de vrai comté (à un prix certain, mmh) qu'à Asda ou Netto, les rendez vous habituels de la colloc.Une fois de temps en temps donc, pour faire des folies, on partait en randonnée à Waitrose.

Ce jour là, j'ai trouvé du chocolat Cadbury, un peu leur milka à eux, même pour la couleur, british leading brand, estampillé turkish. Si je me souviens bien, il était fourré avec du lait aromatisé à la rose, histoire de rappeler les loukoums, appelés turkish delights.

Sur l'autre photo, du charbon. Oui, moi aussi j'ai cherché à comprendre, retourné le paquet pour examiner les ingrédients, voulu savoir dans quel monde on associerai des petites plaquettes de charbon à du fromage. J'ai même commencé à débattre intérieurement sur l'énigme géométrique qui montrait un paquet rectangulaire et des morceaux de charbon hexagonaux, comment faudrait-il les imbriquer pour ... Et puis j'ai laissé tomber. Je vous transmet ce mystère dans l'état.


Ce jour là, j'étais à Sainsbury's, en compagnie de mon amie Anna. Anna est française, Anna importe sa charcuterie et son fromage, Anna mange bien. Anna a failli me couper les mains quand elle m'a vu prendre ces produits. J'ai dû lui jurer que je voulais seulement les prendre en photo et pas les acheter. Surtout le fromage en tube. Celui qui me rendait le plus curieuse, et que je rêvais en secret d'acheter.

Je n'ai pas eu l'audace (ni l'envie de jeter £5 par la fenêtre) d'acheter ce ketchup au champignon, ni ce fromage-dentifrice, je ne peux donc pas vous dire si c'était à vomir, un délice insoupçonné, ou juste très anglais.


Les british sont très branchés parfum salt & vinegar, surtout pour les chips. Je me souviens d'un voyage à Londres avec ma mère. Dégoutées par le départ de Mark&Spencer de France il y a quelques années, on avait profité de nos quelques jours à Londres pour chercher leurs fameuses chips au vinaigre. Sauf que, impossible de trouver un seul magasin. Après plusieurs détours et de longues minutes de marches, nous nous sommes fait la réflexion que quand même, on trouvait beaucoup de magasins de cette marque inconnue, "M&S". Et on est rentrées dedans. Et on s'est sentie illuminées. M&S .. Marks&Spencer .. Sans commentaire.

Très Nöel les anglo-saxons, de la musique et des déco thématiques partout, jusque dans les rayons gateau. Cuisinez votre pain d'épice et montez votre propre Gingerbread house. Je suis pas très fan moi, du pain d'épice, mais j'en aurai presque acheté tellement l'ambiance était cool !


Il m'est très difficile d'écrire cette partie de l'article. La seule vue de ces photos me met l'eau à la bouffe, et en même temps me déchire le cœur. Il y a des choses desquelles on se remet vite, et d'autre qu'il est difficile d'oublier, dont il est difficile d'y pense sans douleur. Taco Bell, que j'avais connu au Texas, a eu la bonne idée de réapparaître dans ma vie l'année dernière. Je me souvient encore clairement du jour où l'on a passé la porte, comme si c'était hier. Juste avant le grand quiz, pendant l'Orientation Week. J'ai regardé les menus, au dessus du comptoir, et mon aventure passionnelle avec l'enseigne de fast-food mexicain a commencé. Bref, les Cheese Quesadillas, Double Decker Cheesy Tacos, Bean Burritos, Cheesy Toped Fries, ils ont rythmé mon Erasmus, l'ont enchanté de souvenir incroyables. Je m'emporte.

Manchester, un soir d'hiver pluvieux. Un stand de hot-dog "allemand" (ils aiment bien pendant la période de Noël). Bon déjà, très bon ce hot-dog. Mais la star ici, c'est la moutarde. Appelée "French mustard" (euh, non ?), pas forte mais acide, et jaune comme un soleil, un poussin, un ciré anglais sous la pluie, un délice. Ma colloc a tenté d'en ramener deux bouteilles en France. C'est celle qu'ils servent au Memphis Coffee, si ça vous parle. Mon deuxième coup de foudre. Je vous laisse, les larmes montent, trop d'émotions ..

Aucun commentaire: